Vous êtes ici

#CULTUREcovid19

La mobilisation culturelle des villes et des gouvernements locaux dans la crise du COVID-19

L‘humanité fait face à un défi sans précédent. La crise liée au COVID-19 a un impact sur toutes les dimensions de nos vies : la santé publique, le monde du travail, les interactions sociales, le débat politique, l’usage des espaces publics, l’économie, l’environnement, et la vie culturelle.

Le COVID-19 frappe très sévèrement la vie culturelle de nos communautés. Les bibliothèques, les mémoriaux, les centres communautaires, les musées et tous les lieux culturels ont souffert de plusieurs semaines de confinement; certains d'entre eux sont toujours fermés à l'heure actuelle, et d'autres se préparent à rouvrir en prévoyant des mesures de distanciation physique. Les performances, les festivals, les défilés, les carnavals, et tous les événements du patrimoine intangible ont été annulés, et l'incertitude demeure sur la manière dont plusieurs d'entre eux reprendront leur activité. La présence virtuelle des institutions et des organisations culturelles s'est accrue de manière exponentielle. Les travailleurs de ces secteurs, qui souffrent souvent déjà de situations précaires (travailleurs indépendants, intermittents, freelances) pourraient rester plusieurs mois sans aucuns revenus. L’implication active de toutes et tous dans la vie culturelle de la communauté est extrêmement affectée par le COVID-19, et il en va de même pour la bien portance et la qualité de nos démocraties.

Nous avons réalisé :

Nous préparons :

  • La Charte-Agenda de Rome sur les Droits Culturels
  • Une série de webinars sur la culture et la localisation des ODD
  • Un rapport complet sur la crise

Cette page sera actualisée régulièrement par la Commission culture de CGLU. Nous la diffuserons également sur Twitter à l’aide du hashtag #CULTUREcovid19.

Cette page fait partie de l’initiative #BeyondTheOutbreak d’ « Expérience d’apprentissage en direct : au-delà de la réponse immédiate à l’épidémie » développée par CGLU

 

1. Suivi de l’action des villes et des gouvernements locaux

Les villes et gouvernements locaux se battent pour garantir les droit culturels de toutes et tous. Les villes et les gouvernements locaux, et leurs agents, acteurs et institutions, réalisent des efforts formidables pour essayer de maintenir des activités permettant de faciliter le bienêtre des populations en cette période d’isolation :

  • En générant de nouvelles possibilités d’accès au patrimoine et à la connaissance, et de participer à des événements culturels en ligne
  • En offrant de nouveaux programmes de formation et de construction des capacités visant à soutenir les sphères culturelles (par exemple : la levée de fonds)
  • En soutenant la présence des institutions culturelles sur internet et sur les réseaux sociaux
  • En explorant de nouvelles manières d’organiser le travail culturel
  • En défendant la protection de la vie culturelle, des secteurs et des acteurs culturels à travers des fonds spécifiques.


Quelques exemples d’actions entreprises sont listés ci-dessous :


Sur le rôle fondamental des villes dans cette crise :

 

2. Initiatives des réseaux culturels   

 

3. Manifestes, ressources, analyse de l’impact et davantage  

 

4. Lectures d'articles et de publications  

Des articles et publications sont publiées sur la manière dont la crise impacte nos sociétés (parmi lesquel.le.s, François Matarasso, José Luis de Vicente et Olga Subirós).

 

5. Le futur

Série pour l'après COVID-19

Nous avons commissionné une série de brefs articles:

De nouvelles pièces et œuvres de théâtre, de nouveaux livres, de nouvelles musiques, de nouvelles danses, de nouveaux jeux… apparaîtront. De nouveaux rituels et festivals devront être inventés pour célébrer la vie humaine, et pleurer ceux qui l’ont perdue (paroles extraites de la vidéo de Lyon sur "Qu'est-ce que la ville ?".

Pendant la crise, en confinement, au lieu de la distanciation sociale, nous devrions pratiquer la distanciation physique et la solidarité sociale. Prenons le temps de s’arrêter et de réfléchir, comme nos ami.e.s de Culture Action Europe l’ont suggéré, et que nous repoduisons et adaptons ici :

Dans quel monde souhaitons-nous vivre une fois la crise passée ? Sommes-nous prêt.e.s à repenser les aspirations collectives et individuelles à la lumière de nos communautés et de nos biens communs ? Sommes-nous prêts à prendre des mesures pour s’emparer, ensemble, de la question du changement climatique, et de reconnaître le rôle fondamental de la culture dans le développement juste pour toutes et tous ? Serons-nous prêts à répondre aux inégalités sociales, à placer le bien-être au centre et à placer la solidarité au-dessus des bénéfices économiques immédiats ?

Au lieu de revenir à la normale, aurons-nous, toutes et tous, le courage de mettre en œuvre des changements systémiques radicaux ? Si nous y parvenons, nous sortirons de cette crise plus unis, plus forts, partageant un agenda 2030 véritablement durable.

En pointant du doigt notre interdépendance, cette crise mondiale prouve la nécessité de multiplier de manière exponentielle la collaboration de tous les gouvernements. En ces temps difficiles, nous nous engageons à promouvoir plus que jamais l'engagement en faveur des droits culturels de toutes et tous, et à agir ensemble pour que ces droits soient protégés, promus, garantis et réalisés.

 

Selon vous, que pourrions-nous proposer de plus? N'hésitez pas à nous envoyer un message à l'adresse courriel ci-dessous:
info (at) agenda21culture.net

You are here

#CULTUREcovid19

The cultural mobilization of cities and local governments in the COVID-19 crisis

The humanity is facing an enormous challenge. The COVID-19 crisis has an impact in all dimensions of our lives: the public health, the labour systems, the social interaction, the political debate, the use of public spaces, the economy, the environment, and the cultural life.

COVID-19 is hitting the cultural life of our communities very severely. Libraries, memorials, community centres, museums and all cultural venues, have suffered several weeks of lockdown; some of them are still closed and some are getting ready to reopen with physical distancing measures. Performances, festivals, parades, carnivals and intangible heritage events have been cancelled, and there is still uncertainty on how these events will take place again. The online presence of cultural institutions and organisations has exponentially gorwn. Workers in the sectors, who are often in an already precarious situation (self-employed, freelancers) may be left for months without any income. The active involvement of all in the cultural life of the community is very damaged by COVID-19, and so is the welfare and the quality of our democracies.

What we have done:

What we are preparing:

  • The Rome Charter-Agenda on Cultural Rights
  • A series of webinars on culture and the localisation of the SDGs.
  • A complete report on the crisis

This page is updated periodically by the UCLG Culture Committee. We will use Twitter to share this page, using the tag #CultureCOVID-19

This page is part of the BeyondTheOutbreak initiative, the "Live Learning Experience: beyond the immediate response to the outbreak", developed by UCLG.

 

1. Follow the action of cities and local governments

Cities and local governments are struggling to guarantee the cultural rights of all. Cities and local governments, with their workers, actors and institutions, are making tremendous efforts to maintain activities to ease people’s feeling of isolation:

  • creating new possibilities to access heritage and knowledge and to participate in online cultural events
  • providing new training and capacity-building programmes to support the cultural circles (example: fund-raising)
  • supporting the presence of cultural institutions in internet and social media
  • exploring new ways to organise the cultural work
  • advocating to protect the cultural life, the sectors and the actors with special funds


Some examples of the actions undertaken are listed below:


On the fundamental role of cities in this crisis:

 

2. Initiatives of the cultural networks  

 

3. Manifestos, resources, analysis of impact and more  

 

4. Read articles and posts  

Interesting articles and posts are published on how the crisis is impacting in our societies. Some of them, via François Matarasso, José Luis de Vicente and Olga Subirós.

 

5.The future

The times after the COVID-19 series.

We have commissioned a series of brief articles:

New plays, books, music, dances, games… will appear. New rituals and festivals will have to be invented to celebrate human life, and to mourn those who last it (words taken from the video made by Lyon on "what a sustainable city is").

During the crisis, in confinement, instead of social distancing we should practice physical distancing and social solidarity. Let us also take the moment to stop and reflect, as our friends of Culture Action Europe have suggested, and herewith we adapt and reproduce:

In what world do we want to live in after the crisis is over? Are we ready to rethink our collective and individual aspirations regarding our communities and our common goods? Are we ready to take actions to tackle climate change together and to recognise culture’s fundamental role in fair development? Will we be ready to address social inequalities, place welfare at the centre and put solidarity above the immediate economic gains?

Instead of going back to business as usual, will we all have the courage to implement drastic systemic changes? If we manage to do it, we will come of this crisis more united, stronger human being sharing a truly sustainable 2030 Agenda.

This global crisis proves the need to multiply exponentially the collaboration of all governments as it shows us our interdependence. In these difficult times, we are committed to promote, more than ever, the cultural rights of all, and to act together so that these rights are protected, promoted, guaranteed and fulfilled.

 

What else should we do? Please send us a message via the email below:
info (at) agenda21culture.net